Compte rendu
du Conseil municipal
du 21 septembre 2021



Les élu·e·s de Réinventons Quetigny vous présentent un compte rendu de chaque Conseil municipal, sur les points qui leur paraissent les plus importants et les plus significatifs. Vous pouvez également revoir le déroulement des Conseils sur la page Youtube (voir ici) de la Ville.

1 – Compte rendu du Conseil du 29 juin : nous nous sommes ABSTENUS sur ce compte-rendu. Nous maintiendrons cette position tant que ne sera pas rétabli le droit pour chaque conseiller d’intégrer au compte rendu quelques lignes d’explication de vote. Ce droit, voté en novembre 2020, a été supprimé 3 mois après sans justification.

2 – Installation du nouveau Conseiller Hicham EL KRETE en remplacement d’Odile LOURS. Nous avons voté POUR.

3 – Rapport des élu·e·s au Conseil d’Administration (Rémi DETANG) et à l’Assemblée spéciale de la SPLAAD (Jean-Marie VALLET jusqu’au 17/09/20 et Isabelle PASTEUR ensuite). Nous avons REFUSÉ de participer au vote qui nous était proposé. En effet il ne s’agissait pas du rapport de nos élu·e·s pour le Conseil de Quetigny, mais du rapport aux administrateurs de la SPLAAD. En effet nos élu·e·s n’ont fait aucun compte rendu de leur activité au sein de ces deux assemblées.

4 – Schéma de mutualisation de Dijon Métropole : Ce schéma (lire ici) doit permettre de partager des ressources communes et des expertises. Bien qu’étant favorable au principe de la mutualisation entre communes, nous ne souhaitons pas que ce schéma envahisse certains domaines comme le réseau de caméras de surveillance ou le développement des activités portuaires. Ce schéma va trop vite et trop loin et nous craignons qu’à force d’étendre et de multiplier ces mutualisations, celles-ci n’aboutissent à des transferts e compétence et un degré de centralisation supplémentaire. Nous nous sommes ABSTENUS sur ce schéma. Lire ici notre intervention au CM.

5 – Compte rendu annuel de la SPLAAD sur l’opération « Cœur de ville » : Nous nous sommes ABSTENUS sur ce rapport parce que nous ne partageons pas l’essentiel de cette opération, très critiquée par de nombreux Quetignois.
Voir notre article sur ce rapport dans cette Lettre.

6 – Création d’une « forêt » urbaine à Quetigny : nous avons voté POUR un partenariat entre la Ville et l’association « Forestiers du Monde » pour la plantation de cette « forêt ». Voir aussi notre appréciation sur cette « forêt ».

7 – Activités culturelles : nous avons voté POUR plusieurs dispositions :
- adhésion de la Ville à la « plateforme jeune en BFC »
- tarif spécifique (5 € pour les adultes et gratuité pour les moins de 18 ans) pour le spectacle « Arts et scènes en Côte d’Or »
- convention de partenariat avec le collège Jean Rostand pour l’atelier de pratique vocale
- conventions de mise à disposition de locaux à titre gracieux pour le groupe « Red Boys » et l’association « Makussa »

8 – Vœu présenté par le Groupe ETIQ sur la mise en place d’aires de jeu pour enfants : bien que ne partageant pas certains considérants, nous avons voté POUR ce vœu parce que ses propositions nous paraissent positives. Celles-ci rejoignent d’ailleurs celles du programme de la majorité qui a pourtant voté contre le vœu.
Voir ici le vœu et notre intervention.

Vers notre site web