Les Jardins de l'Engrenage à Dijon

La Lettre n° 1 évoquait les jardins de l'Engrenage, avenue du Drapeau à Dijon. Cet espace promis à la construction de 330 logements avait été occupé le 17 juin, journée "contre la réintoxication du monde" suite au confinement. Cette occupation avait pour but de mettre un coup d'arrêt à la bétonnisation du quartier, et de proposer que les habitants puissent créer un projet alternatif. Il pourrait prendre en compte les besoins d'espaces verts dans cette avenue bordée d'immeubles, dont le seul "poumon vert" est cet espace promis à la construction.

Soutenu par un collectif de 10 associations d'habitants de Dijon, les Jardins de l'Engrenage rassemblent des habitants qui prennent ensemble les décisions sur son usage (jardins potagers, loisirs avec terrains de boule par exemple...). Beaucoup sont des jeunes, qui vivent en ville mais souhaitent que la ville ne devienne pas irrespirable !

Ce 4 novembre, suite à une plainte en référé déposée par la Ville de Dijon (qui voulait être labellisée capitale verte européenne !!) auprès du tribunal de Dijon, un jugement a été rendu. Il se prononce pour l'expulsion des Jardins : alors que 7 000 logements sont vacants à Dijon, quelle urgence à en construire 330 nouveaux ?

Pour aller plus loin :

Voir les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat.
Article du site participatif Dijoncter.


Vers notre site web