Confinement saison 2 :
rester en contact, mode d'emploi !

Ce deuxième confinement a des conséquences sur la vie de tous : d'abord des conséquences financières pour ceux qui sont en situation précaire, intérimaires, contrats courts, intermittents...

Mais il a aussi des conséquences sur la vie sociale, confinée de fait : plus de repas en famille, plus de sortie entre ami·e·s, plus de cinéma, plus de spectacle. Bars et restaurants fermés, c'est chez soi qu'il faut rester. L'isolement se fait sentir, en particulier pour les personnes seules, pour ceux qui n'ont pas à aller exercer un métier qui réclame leur présence. Certes, cet isolement protège de la contagion, mais il peut aussi être source de mal-être.

Sans compter que toutes les activités sont confinées également...
Toutes ? Non !

Un centre social animé par d'irréductibles animateurs a décidé de résister à l'isolement de ses adhérents en proposant des activités insolites, adaptées aux contraintes du confinement. Le Centre Social La Passerelle se déplace ainsi vers les habitants pour proposer un café / croissants dans les halls d'immeubles ou dans le jardin, une soupe distribuée Place Centrale ou au Grand Chaignet, des kits d'activités livrés aux familles. Il est possible aussi d'écrire et de recevoir du courrier dont l'équipe sera le facteur, de participer à des débats et des jeux en visio, ou des échanges téléphoniques avec l'équipe. Ces initiatives originales sont à saluer, et peuvent nous donner des idées pour continuer, nous aussi, à cultiver la vie sociale.

De la même façon, des associations poursuivent leur soutien aux personnes privées de ressources.
Nous avions ainsi relayé l'appel à dons du Secours Populaire lors du 1er confinement, mais toujours d'actualité (https://www.reinventonsquetigny.com/projects).


Nous souhaitons mettre en valeur et partager ainsi les initiatives prises sur la commune pendant cette période de confinement, ou les demandes d'aide bénévole. Vous pouvez les partager ici : elles seront publiées au fur et à mesure de vos envois dans cette rubrique.

 


Vers notre site web