COVID et pauvreté

Partout dans le monde, et bien sûr en France, la Covid-19 fait des ravages. Si personne n’est à l’abri de la maladie, son impact est très différent selon les pays, les régions, les classes sociales, le niveau de développement... Pour alimenter une réflexion globale, voici quelques constats et réflexions, à différentes échelles.

En France, chaque jour, des personnes seules ou des familles subissent les effets de l'épidémie de Covid, du confinement, et des directives du gouvernement. Chaque jour, des personnes qui n'y songeaient pas se retrouvent en situation de pauvreté et doivent pousser la porte des associations qui peuvent leur venir en aide.

Ainsi, les bénévoles du Secours Populaire en France font face à une augmentation des demandes d'aides de 15 à 50 % selon les départements. Elles viennent de travailleurs précaires, de personnes en fin de droit, de jeunes, de personnes âgées, de débouté·e·s du droit d’asile. Déjà, avant la Covid, la pauvreté était en augmentation dans notre pays : plus un million de pauvres en 10 ans (ils étaient 9 millions en 2019). Parmi les causes : baisse des allocations logement, hausse de la CSG, changement des prestations jeune enfant et fin des contrats aidés, comme vient de l’analyser l’INSEE. Le SMIC ne permet plus à une personne seule de vivre décemment.

Ce n'est pas le plan de sortie de crise qui va améliorer la situation : seulement 0,8 % des 100 milliards déversés (notamment à de grandes entreprises, sans contrepartie) sera consacré à la lutte contre la pauvreté...
Concrètement, à Quetigny, où chaque jour apporte son lot d'inquiétudes pour ceux qui travaillent dans les secteurs touchés, il devient urgent de « muscler » le budget et les structures (CCAS) qui peuvent aider les habitants concernés à sortir la tête de l'eau dans la dignité : facilité des démarches administratives, aide à la recherche de formation et d'emploi, gratuité des transports, soutien financier.

Pour aller plus loin :

EN FRANCE :
une enquête du Secours Populaire (avant le reconfinement)
Baromètre IPSOS-SPF 2020 : la précarité depuis la covid-19

un article de France 24 (avant le reconfinement)
Conséquence de la crise sanitaire, la pauvreté gagne du terrain en France

un article de Libération (depuis le reconfinement)
Coronavirus à Marseille : le reconfinement fait craindre une flambée de la pauvreté dans les quartiers Nord

AU NIVEAU MONDIAL :
un article de Libération
Covid-19 : l'extrême pauvreté dans le monde va augmenter pour la première fois depuis plus de vingt ans

 

Vers notre site web