![]()
International : le ciel est sombre, mais pas que... Chili, Bolivie, armes nucléaires interdites, accord Mercosur enrayé
Le confinement rend impossible (ou presque) la rencontre entre citoyens, le débat d'idées et l'action collective qui en découlent.
Mais cela ne veut pas dire que les valeurs qui nous animent doivent être confinées !
Droits de l'homme, liberté, égalité, fraternité, Etat de droit... il ne faut rien céder sur ces fondements de notre vie en société, et résister aux sirènes des solutions autoritaires.
C'est dur, mais dans le monde, des résistances au libéralisme se concrétisent dans des victoires, grâce à des mobilisations inédites.
Au Chili :
Selon Le Monde et Libération :
le 25 octobre dernier, après un an de mobilisation parfois durement réprimée, et un confinement généralisé, les Chiliens ont massivement voté (à 79 %!) pour se débarrasser de la Constitution de leur pays et en rédiger une autre. Héritage de la terrible dictature de Pinochet, la constitution très libérale en vigueur jusque là livrait au privé tous les secteurs de l'économie et de la protection sociale, plongeant la population dans une grande pauvreté, sans « filet de sécurité » et sans équipement pour la santé, le chômage, la retraite...
C'est l'augmentation du ticket de transport de 30 pesos (3 centimes d'euros) qui avait déclenché une contestation populaire où les femmes ont été en première ligne. Ce mouvement social a abouti à un référendum sur l'abandon de la constitution très libérale et sur le processus démocratique qui aboutira à une nouvelle constitution.
Ce sera une assemblée constituante, élue, qui écrira cette nouvelle page de l'histoire du Chili, où les forces progressistes avaient été si sauvagement abattues en septembre 1973.
On peut noter quand même que ce référendum pour une nouvelle constitution et une assemblée constituante n'a pas fait l'objet de beaucoup de publicité dans les média français...Pourtant, cet événement chilien n'est pas sans rappeler le mouvement et les revendications des gilets jaunes dans notre pays.Pour en savoir plus :
https://www.lemonde.fr/
https://www.liberation.fr/
En Bolivie :C'est avec plus de 55 % des voix données au candidat de gauche du MAS (Mouvement vers le Socialisme) que la droite a été chassée du pouvoir en Bolivie, après l'avoir exercé durant un an. Ces élections faisaient suite à la démission d'Evo Morales (MAS) pour soupçon de fraudes électorales, remplacé de façon autoritaire par une présidente de droite ultra conservatrice. Son représentant à l'élection présidentielle n'a pas eu les faveurs d'une population très touchée par l'épidémie de Covid dans un pays en crise, et les partisans de Luis Arce (MAS) se sont mobilisés (voir ci-dessus une manifestation à El Alto).
À suivre après cette victoire du MAS : quelle politique sera menée en Bolivie, et surtout quel avenir pour la démocratie dans ce pays.
Ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) :
la France devient hors la loiSite « Entre les lignes entre les mots » :
La ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) par le Honduras – la 50ème ratification – ce 24 octobre 2020 entraîne de facto l’entrée en vigueur du traité dans 9 jours.
Le traité interdit d’utiliser, développer, transférer, tester, fabriquer, acquérir, posséder, stocker, implanter et menacer d’employer des armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs. Il marque une étape historique à un moment où le risque de guerre nucléaire est en constante augmentation et que les principaux États dotés de l’arme nucléaire renforcent leurs capacités de dissuasion. Le gouvernement français refuse de se plier à la loi internationale.
Pour en savoir plus :
https://entreleslignesentrelesmots.blog
Vers une première victoire contre l’Accord UE-Mercosur :
Communiqué de presse du collectif national Stop CETA Mercosur :
C'est ce lundi 9 novembre que les ministres du commerce des pays de l’UE, réunis en vidéoconférence, devaient enclencher le processus de ratification de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Cela ne sera pas le cas : alors que la présidence allemande de l’UE en avait fait une priorité, aucun vote n’aura lieu en raison des trop vives oppositions exprimées dans de nombreux pays. C’est une première victoire qui en appelle d’autres.
Pour en savoir plus :
https://france.attac.org