Un 1er mai rajeuni, combatif
et rassembleur à Dijon
En 2020, pas de 1er mai pour cause de confinement ! Ce 1er mai 2021 à Dijon fut joyeux, mais surtout il marque un moment nouveau dans le rassemblement de ceux qui se mobilisent pour la justice sociale et pour une planète vivable.Après les prises de parole des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, le cortège de plus de 2 000 personnes s'est mis en marche. À sa tête, les occupants du Théâtre de Dijon réclamant l'annulation de la nouvelle réforme de l'assurance chômage qui va appauvrir plus d'un million de précaires à partir de juillet 2021. Ils revendiquent une sécurité sociale contre le chômage. Ensuite défilaient les membres des syndicats dans un joyeux méli-mélo coloré de drapeaux et banderoles, toutes étiquettes confondues.
La banderole des jardins de l'Engrenage rappelait comment l'urgence écologique doit se décliner dans nos villes en préservant des lieux de verdure et des jardins nourriciers.
Les jeunes de la Maskarade et leurs sonos (interdites par le Préfet depuis 3 semaines) qui revendiquent une culture populaire et gratuite, celle des fêtes technos, venaient nous rappeler que la vie ne se résume pas à travailler et consommer.
Sur le parcours, le collectif féministe du 28 novembre colle des slogans mobilisateurs, qui dénoncent en particulier le silence sur les violences envers les femmes.Après un défilé sans encombre, animé par une batucada et les sonos, dans le centre ville et sur les places emblématiques de Dijon, le cortège s'est rassemblé devant le théâtre. Là, des prises de parole appellent avec des voix fortes à se mobiliser contre la réforme de l'assurance chômage, en soutien à l'Engrenage et à la cause des femmes.
Pour finir, deux chansons reprises par les manifestants font vibrer la place du Théâtre : « Danser encore » et « Le chant des occupants ».Pour un·e observat·eur·rice confirmé·e des manifs du 1er mai, celle-ci a montré le rassemblement des colères contre les méfaits des politiques menées, tant au niveau local que national. Avec des participant·e·s rajeuni·e·s, cette journée qui s'inscrit dans la tradition des luttes contre toutes les dominations a été un vrai succès, loin des plateaux télé parisiens qui se refusent, comme d'habitude, à rendre compte de la réalité du terrain.
Le chant des occupants : https://www.youtube.com/watch?v=esSKL7tq3ZQ
Danser encore : https://www.youtube.com/watch?v=SyBEMRyt6Qg
Eh bien chantons maintenant !