Déménagement de la Poste :
avons-nous gagné au change ?

« La poste de Quetigny permet aux clients du bureau de profiter de services modernes et ergonomiques, tout en bénéficiant d’un service personnalisé. Cela illustre l’ambition du Réseau La Poste de proposer une expertise renforcée à ses clients, là où ils en ont besoin ».

C'est ainsi que la Poste avait annoncé l'ouverture du nouveau bureau de poste de la Place Centrale dans un communiqué diffusé par la presse.
Déménagée dans une partie du magasin Casino, l'ancienne poste va laisser la place à un bâtiment de 7 étages. Et dans la réalité, les « clients » (usagers) de la Poste doivent désormais faire un improbable parcours pour poster une lettre, un paquet, dans ce local bien confiné, « grâce » à la présence des « îlots polyvalents » comme les appelle La Poste. Mais cette organisation du service où l'usager « client » est aussi celui qui exécute l'opération est le fait de la Poste qui a supprimé de nombreux emplois aux guichets des bureaux de poste et surtout développé sa banque.

Quant à la disposition tout en longueur de la pièce qui reçoit le public dans ce bureau de poste, est-elle bien adaptée ?
La municipalité prétendait embellir cette "façade aveugle" de la place centrale lorsqu'elle défendait l'idée d'installer la Poste dans cette partie de l'ancien Super-U. À la vue de ce mur où domine le gris et où la surface vitrée est réduite au minimum, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes.

La Ville de Quetigny qui continue de dérouler son projet « Cœur de Ville » doit participer au financement de l'opération à hauteur de : *
- 666 000 € d’indemnités à la Poste pour le transfert et l'aménagement du bureau de Poste et de la Banque Postale sur la façade Sud-Ouest du magasin Casino
- 540 000 € HT pour le rachat du bâtiment libéré. Celui-ci doit être démoli et son emplacement revendu à un promoteur privé pour la construction d’une tour de 7 étages
- 60 000 € d’indemnités pour l’éviction du centre de tri.
Très cher payé pour un déplacement de 50 m sur la même place et un service aux usagers de moins bonne qualité !

La surface annoncée pour les nouveaux locaux (500 m²) est nettement moindre que celle des locaux libérés, ce qui explique, entre autres, le transfert du service de distribution du courrier rue de Mirande à Dijon dans des locaux bien plus exigus, transfert qui ne satisfait évidemment pas les facteurs. Si ce transfert est d’abord la conséquence du projet Cœur de ville décrié par bon nombre de Quetignois, il convient également à La Poste dont la politique de réduction des coûts privilégie avant tout Internet et les automates au détriment d’un service de qualité et de proximité avec les usagers.

Ainsi donc les opérations « bétonnage » du « Cœur de ville » ne riment pas toujours avec « meilleur service aux habitants »
, ni avec « social ». Rappelons-nous aussi les conditions dans lesquelles les ouvriers de l’entreprise id verde de Saint-Apollinaire ont dû travailler au dallage de la place centrale au cours de l’été 2018 pour respecter la date de l’« inauguration anticipée » de la place en septembre de la même année. Travail sans relâche dans la poussière et la canicule, pour une opération de pure « com » qui coûta beaucoup de sueur et de fatigue aux ouvriers, et pas moins de 80 000 € aux Quetignois.

* rapport annuel de la SPLAAD à la ville de Quetigny au 30 juin 2020, présenté au Conseil Municipal du 22/12/20

 

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