Métropole :
modification du PLUiHD
La métropolisation a dépossédé les communes de leurs compétences en matière d’urbanisme. Un projet de modification du PLUiHDde l’agglomération est en cours d’examen. Ce PLUiHD modifie celui validé en 2019 sur certaines règles et aussi sur l’affectation de certains espaces d’ici à 2030. Il apporte quelques précisions sur la ville de Quetigny que nous rappelons dans cet article. L’enquête publique doit se dérouler avant la fin de 2021.
Ce qui est prévu pour Quetigny :
En plus des logements construits ou en train d’être construits le long de l’avenue du Château (260) et sur l’espace de l’ex-Atlas (160), d’autres constructions sont prévues dans ce PLU :
- 100 logements sur l’ex-ENITA
- 40 à la place de l’ancienne crèche
- 30 sur le triangle (« boomerang ») à proximité de la station « Grand Marché »
- 20 à la place de l’ancien centre social rue des prairiesLes habitant·e·s ne veulent plus de mastodontes urbains
- 80 % souhaiteraient vivre en maison individuelle avec jardins, contre 15 % en appartement. S’ils acceptent de disposer de moins d’espace, ils veulent préserver la nature et les zones de biodiversité [rapport « habiter la France de demain » page 9].
- de plus en plus de personnes veulent quitter les grandes villes pour des villes plus petites, pour diverses raisons : proximité de la nature et de la biodiversité, adaptation au réchauffement climatique...
- dans de nombreux endroits, les habitants entrent en résistance avec de nombreux projets urbains de densification sur la métropole : jardins des Lentillères, de l’Engrenage, parc Mirande-Baudin, Parc de Montmuzard, Chenôve... À Quetigny, une majorité s’était déjà prononcée contre la densification autour du tram en 2012, et avait porté un jugement implacable sur la bétonisation de la place centrale au printemps 2019.En effet, pourquoi densifier l’habitat alors qu’on laisse s’étaler les zones d’activité, les commerces et les parkings sur un seul niveau et sur des centaines d’hectares ? Pourquoi densifier les communes alors que des milliers de logements vides existent sur l’agglomération ? Pourquoi densifier pour vider les zones rurales de leurs habitants ? La logique infernale de la métropolisation « attractive » où les grands projets de prestige engloutissent des sommes gigantesques doit être inversée, en recherchant un autre équilibre ville/zones rurales. L’entassement urbain, qui est la pente naturelle des urbanistes et décideurs sans vision d’avenir humaine, est une impasse parce qu’elle ne peut résoudre les problèmes de qualité de vie, de circulation, de pollution. Elle détruit le rapport indispensable de l’homme à la nature et la biodiversité.
Pas d’urbanisme durable sans participation citoyenne
Nous refusons cette densification sur notre ville, celle déjà réalisée et celle projetée dans le PLUiHD.
Le cœur de ville de Quetigny a été massacré pour plus de cinquante ans. Les espaces de verdure et de pleine terre ont quasiment disparu au profit de quelques arbres maigrelets enfermés dans des bacs en ferraille ou étouffant sur des dalles de béton. La majorité qui a élaboré ce projet insensé pour maintenir la ville à hauteur de 10 000 habitants au prix de 20 millions d’euros, a certes écouté architectes, urbanistes et promoteurs, mais pas les habitant·e·s.
En lieu et place des espaces prévus pour le béton d’ici à 2030, d’autres projets sont possibles pour la verdure, les aires de jeu, les promenades, les jardins partagés… L’Agenda 30 en cours d’élaboration doit permettre aux habitants de s’impliquer durablement dans la construction de leur ville. Pour un urbanisme durable et partagé, pour construire le bout de ville qui n’a pas encore été massacré, il faut du temps, beaucoup de temps.
L’enquête publique qui doit bientôt s’ouvrir est l’occasion pour les Quetignois de dire leur opposition à ce projet de PLU et d’exiger des modifications pour faire valoir leurs exigences de qualité de vie. Un collectif d’une dizaine d’associations de la Métropole a élaboré un document alternatif à la politique d’urbanisme menée actuellement (lire ici).
Pour envoyer vos observations, c'est ici.
Pour prendre connaissance des observations déjà émises, c'est là.
Vous pouvez aussi envoyer vos observations par mail à enquete-publique-2712@registre-dematerialise.fr
plan local d’urbanisme intercommunal de l'habitat et des déplacements : lire ici